Perte du signal

« Un instant SVP... ».

Ce message est parfois agréable. Toutefois, ce n'est pas lorsqu'on regarde la télé.

Lorsque vous le voyez à l'écran, ce message vous signale que le récepteur Shaw Direct ne reçoit aucune information de l'antenne. C'est ce que nous appelons la perte de signal.

Dépannage

Patience

Le signal ne disparaît pas souvent, et jamais longtemps. Lisez ce qui suit à propos des causes de perte de signal, et ce que vous pouvez faire pour minimiser le problème.

GreenComment savoir si vous avez perdu le signal? Regardez d'abord le panneau avant de votre récepteur Shaw Direct. Y voyez-vous l'icône du satellite? Si la lumière est verte, tout est beau, votre récepteur reçoit un signal satellite de votre antenne.

RedUne lumière rouge signale que le récepteur ne reçoit aucune information de l'antenne.

Vérification de la force du signal

Pour les récepteurs DSR 209, DSR 319, DSRHD 505 ou EVPHD 530. Appuyez sur OPTIONS, puis cliquez sur 6. Réglage du système, 4. Paramètres du système, 3. Paramètres d'installation et 1. Réglage du signal satellite.

Pour le récepteur EVPHD Évolué (630) , Récepteur HD Évolué (605) et le Récepteur HD Essentiel (600). Appuyez sur OPTIONS, puis cliquez sur 4. Paramètres du système, 3. Paramètres d'installation et 1. Signal de syntonisation.

Pour les anciens modèles de récepteurs. Appuyez sur OPTIONS, puis cliquez sur 6. Modifier les paramètres du système, 3. Modifier les paramètres d'installation et 1. Signal de syntonisation. Vous verrez un graphique à barres de 0 à 99 qui affiche la puissance du signal.

Le nombre apparaît dans la case à côté du graphique. Vous le verrez fluctuer de quatre ou cinq points à la hausse ou à la baisse. C'est normal. C'est le résultat des conditions atmosphériques.

Signification des numéros


Un nombre supérieur à 80 signifie que le signal reçu est à son maximum. Le ciel est probablement calme et clair.

En général, la force du signal variera entre 70 et 90. C'est normal. Si le nombre affiché est au bas de la gamme, des conditions météorologiques nuageuses, pluvieuses ou enneigées peuvent affecter le signal. L'image reçue devrait tout de même être claire et nette.

Le signal est sous la barre des 70? Il y a de l'interférence. Peut-être une tempête traverse-t-elle le signal satellite. Bien que vous pouvez continuer d'écouter la télé, vous risquez de perdre le signal.

Nombres très bas


Si la force de votre signal est toujours inférieure à 60 et ne semble pas s'ajuster lorsque la température change, l'antenne est peut-être déplacée.

Un nombre à un seul chiffre signale souvent un problème de connexion entre le récepteur et l'antenne.

Même en l'absence de signal du satellite, l'antenne affichera une cote d'à peu près 20.

Une tempête à l'horizon

Storms brewing

Loin d'être invincibles, les signaux satellite sont incapables de passer à travers des objets solides. C'est pourquoi votre système subit l'interférence du signal si la température est mauvaise. Des nuages épais, de la grêle et de la neige peuvent bloquer les signaux.

La tempête n'a pas besoin d'être à votre porte pour affecter les signaux. Les signaux voyagent des milliers de kilomètres à partir des satellites situés bien au-dessus de l'équateur, à une longitude égale au centre de la Saskatchewan.

Une tempête située n'importe où dans le trajet du signal peut interrompre temporairement le service.

Signaux intermittents

Souvent, vous perdrez le signal lorsqu'une tempête approche... et le retrouverez lorsque la maison sera sous le déluge.

Pourquoi? Le signal ne voyage pas tout droit vers le haut. Son angle pointe vers le sud. Son trajet peut donc manquer l'oil de la tempête.

La bonne nouvelle est que l'interférence météorologique est presque toujours de courte durée.

Portée sans obstacle au satellite

Nous installons votre antenne de sorte qu'elle pointe vers le sud et légèrement vers l'est ou l'ouest, selon l'endroit où vous habitez par rapport à la Saskatchewan. Votre antenne doit avoir une portée sans obstacle aux satellites, pour une bonne réception des signaux.

Si un édifice en hauteur s'élève juste au sud de votre maison, il se pourrait bien que vous perdiez le signal. Un arbre peut également bloquer le signal. Certains de nos abonnés ont même installé une antenne en plein hiver avec une bonne réception des signaux, puis, à la pousse des feuilles au printemps, le signal ne passait plus.

Dans ce cas, vous pourrez choisir d'abattre l'arbre, ou d'appeler nos installateurs qui passeront replacer l'antenne.

De la neige sur l'antenne

La surface de votre antenne ovale est conçue pour capter les signaux et les diriger vers le collet appelé LNB (low noise block, ou bloc d'alimentation à bruit réduit), dont le rôle est d'amplifier les signaux et de les transmettre au récepteur.

Une couche de neige lourde, des feuilles ou tout autre objet sur l'antenne empêche les signaux de bondir jusqu'au LNB qui les recueille. En général, une mince couche de neige poudreuse ne causera pas la perte du signal, mais une neige lourde, mouillée et épaisse empêchera la transmission.

L'antenne devrait être installée de façon à éviter l'accumulation de neige. Une bonne bordée de neige mouillée peut causer la perte du signal. Si c'est le cas, et que l'antenne est facile à rejoindre, dégagez-la doucement avec le balai.

Interférence solaire

Deux fois par année, nous connaissons une interruption temporaire de service à cause de la trajectoire du soleil. Ce phénomène, appelé conjonction solaire, a lieu lorsque le soleil passe directement derrière nos satellites, produisant une interférence avec les signaux.

Il s'agit là d'interruptions mineures de service. Au pire, le service est interrompu environ 15 minutes par jour, pendant près de dix jours. Toutefois, cette interruption ne dure souvent que trois jours. La conjonction solaire peut également empêcher la transmission de certains canaux, alors que d'autres satellites, utilisés pour diffuser les signaux, sont aussi affectés par la conjonction solaire.

Heureusement, nous savons précisément à quel moment se produira cette situation.

En savoir plus

Antenne désorientée

L'antenne Shaw Direct est installée sur votre maison pour y rester. Les attaches solides sont spécialement conçues pour garder l'antenne dans un angle parfait qui captera les signaux au maximum.

Mais l'antenne peut tout de même perdre son orientation, sous un vent fort, par exemple, ou même sous l'effet de la structure de la maison qui bouge au fil du temps. Un mouvement de trois millimètres suffit pour interrompre le signal.

Souvent, avant la perte totale du signal, vous remarquerez qu'il vous arrive de façon saccadée et irrégulière. C'est un bon indice qui laisse croire que l'antenne est désorientée.

Appelez-nous pour demander la visite d'un installateur qui replacera votre antenne.

Vérifiez les connexions

Si vous soupçonnez que la météo ou le champ de visibilité n'ont rien à voir avec l'interruption du signal, il pourrait y avoir un problème avec les connexions entre l'antenne et le récepteur.

Pour faire le test, débranchez le récepteur en tirant le cordon d'alimentation de la prise murale. S'il ne se passe rien, essayez de débrancher le câble coaxial qui relie le récepteur au mur. Rebranchez-le. Recevez-vous un signal?

L'antenne a peut-être un problème. Il y a peut-être eu un court-circuit ou un bris du câble coaxial entre l'antenne et le récepteur. Un technicien Shaw Direct aura à diagnostiquer et à résoudre ce genre de problème.