Conseils de dépannage en cas de signal intermittent

Un signal intermittent est l'un des problèmes les plus courants d'interférence du signal satellite. Si l'image coupe et revient, ou que le voyant rouge à l'avant du récepteur clignote, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un problème de signal intermittent. Suivez les étapes de dépannage ci-dessous pour vous aider à déterminer la cause de votre problème.

Dépannage du signal intermittent

Avant de procéder au dépannage, n'oubliez pas de considérer les points suivants :

Quelles sont les conditions météorologiques dans votre secteur?

Si les conditions météorologiques sont actuellement peu clémentes dans votre secteur et que l’intermittence du signal a débuté en même temps que la mauvaise météo, vous pourriez simplement avoir à attendre que le signal revienne à la normale.

L’antenne est-elle obstruée?

Si vous pouvez voir l’antenne, regardez le ciel selon l’orientation de l’antenne. Se pourrait-il qu’un arbre ou un amas de neige obstrue l’antenne?

Est-ce que le problème survient sur tous les récepteurs, ou un seul?

Si le problème se produit uniquement sur un récepteur, interchanger si possible celui-ci avec un autre récepteur qui fonctionne bien, pour vérifier si le problème est causé par la ligne ou le récepteur.

Si le problème de signal persiste ou affecte tous les récepteurs, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour tenter de rectifier la situation :

  1. Vérifiez les branchements au récepteur et (si possible) au LNBF ou au multicommutateur.
  2. Retracez le fil coaxial de l'antenne au récepteur, et contournez tous les diviseurs, coupleurs ou protecteurs de surtension.
  3. Inspectez le fil coaxial pour y trouver la spécification RG qui y est inscrite. Shaw Direct exige l'utilisation d'un câble de calibre RG6 ou plus pour assurer son bon fonctionnement. Un câble RG59 aura tendance à fonctionner moins longtemps et pour seulement quelques chaînes avant de cesser de fonctionner.
  4. Vérifiez la possibilité d’interférences RF provenant de l’intérieur de la maison ou de lieux à proximité de l’antenne, comme des détecteurs de radar, un radio CB ou des compteurs intelligents.
  5. Si seulement quelques chaînes sont reçues par intermittence, veuillez les prendre en note.
  6. Débranchez l’alimentation électrique du récepteur pendant une minute, puis rebranchez-la.