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L'aperçu

Shaw Direct s’engage à répondre aux besoins de tous ses clients et à tenir compte de leurs préoccupations. Ainsi, Shaw pourvoit les personnes souffrant d’un handicap de moyens leur assurant une excellente accessibilité aux services, tels les produits affichés ci-dessous.

    Sous-titrage codé

    Le sous-titrage codé affiche du texte à l’écran, qui est généralement la transcription de la partie sonore. Il s’agit d’un service fourni par les radiodiffuseurs de Shaw et fait partie intégrante du signal de télévision en format primitif.

    Les émissions qui comprennent le sous-titrage codé sont marquées du logo CC dans le guide.

    Accéder au sous-titrage codé sur son téléviseur

    Lorsque votre téléviseur est branché en définition standard, le téléviseur peut traiter et afficher les sous-titres codés. La plupart des téléviseurs vendus au cours des vingt dernières années permettent d’activer le sous-titrage codé en se servant des options décrites dans le manuel de l’utilisateur.

    Activer les sous-titres codés sur son boîtier décodeur de satellite

    Le sous-titrage codé peut être activé ou désactivé temporaire à l’aide de la télécommande en appuyant sur les touches HELP et C. Pour accéder aux options de personnalisation et de désactivation, appuyez sur la touche OPTIONS et rendez-vous à la section « Préférences ».

    Accessible Media Inc (AMI)

    Accessible Media Inc. (AMI) est une société multimédia à but non lucratif qui assure le service de plus de cinq millions de Canadiens aveugles, amblyopes, sourds, malentendants, qui souffrent de restrictions motrices ou liées à la compréhension de textes. L’organisation offre trois services de diffusion : AMI-tv et AMI-audio en anglais et AMI-télé en français. Sa mission est de procurer l’accessibilité à l’information à tous les Canadiens.

    Chaînes :

    AMI TV (anglais) : 888

    AMI Télé (français) : 889

    AMI Audio : 825, grille classique / 288, grille améliorée

    Shaw Direct est heureuse d’offrir ces services aux personnes ayant une déficience visuelle. Le contenu proposé comprend de la programmation nationale, régionale et locale. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.ami.ca.

    Service de vidéo description

    Le service de vidéo description prête assistance aux personnes ayant une déficience visuelle. Il procure une description continue de la partie vidéo de l’émission. Le service agit comme un narrateur dans un documentaire. Par exemple, lorsqu’une équipe bâtit une maison dans une émission sur la rénovation, le service de vidéo description procurera la description continue de tout le processus de construction. Pour autant, la narration originale de la part d’acteurs dans le cadre de l’émission ne sera d’aucune manière réduite. Ce service peut améliorer de beaucoup l’expérience télévisuelle des clients malvoyants ou de ceux qui préfèrent l’ajout de la narration durant une émission.

    Les émissions qui permettent la vidéo description sont marquées du logo D)) dans le guide.

    Chaque émission ne comporte pas nécessairement la vidéo description. Ce service est fourni à l’entière discrétion des programmateurs et réseaux de télévision.

    Accéder rapidement au service de vidéo description sur son boîtier décodeur de Shaw Direct

    Pour activer rapidement la vidéo description, appuyez sur la touche HELP, puis D. Pour accéder aux options de personnalisation et de désactivation, appuyez sur la touche OPTIONS et rendez-vous à la section « Préférences ». Lorsque le service est activé, on peut perdre la partie audio des émissions qui ne comportent pas la vidéo description.

    Service en ligne – Mon Shaw Direct

    Plusieurs de nos clients, qu’ils aient un besoin particulier ou non, communiquent désormais avec nous par courriel ou clavardage à www.shawdirect.ca/francais/coordonnees/. Les clients peuvent gérer leur compte en ligne grâce à l’outil Mon Shaw Direct.

    Guides horaires

    Grâce à un lecteur d’écran standard produisant une synthèse vocale, les clients de Shaw aveugles ou malvoyants peuvent accéder à des guides de programmation en ligne, comme celui-ci : http://tvlistings.zap2it.com.

    Processus de commentaires sur l'accessibilité

    Nous voulons connaître les obstacles qui ont nui à votre accessibilité lors de votre expérience avec nous ou votre avis sur le plan d’accessibilité de Rogers.

    Si votre problème ne concerne pas l’accessibilité (p. ex., vous cherchez de l’information sur le soutien technique, votre compte ou votre facturation), consultez plutôt la page Contactez-nous.

    Notre chef, Accessibilité, est responsable de traiter les commentaires sur l’accessibilité. Vous pouvez soumettre vos commentaires par courriel, par téléphone, par la poste ou au moyen d’un formulaire en ligne. Nous accuserons réception des commentaires sur l’accessibilité, à l’exception de ceux qui sont fournis de manière anonyme. Nous pourrions effectuer un suivi auprès de vous si vous avez fourni vos coordonnées. Les renseignements personnels que vous avez fournis demeureront confidentiels et seront traités conformément aux lois sur la vie privée. Ces renseignements seront partagés uniquement conformément à ces lois ou avec votre consentement.  Communiquez avec nous si vous avez besoin d’une description du processus de rétroaction ou du plan d’accessibilité dans un autre format. Nous pouvons vous la fournir sur papier, en gros caractères, en braille, en format audio, électronique ou d’autres formats convenus.

    Formulaire de rétroaction sur l’accessibilité

    Faites-nous part de vos commentaires sur l’accessibilité en remplissant ce formulaire en ligne.

    Téléphone

    Ligne réservée à la rétroaction sur l’accessibilité :
    1-866-247-0000

    Courriel

    Envoyer de la rétroaction sur l’accessibilité par courriel

    Mentionnez « Rétroaction sur l’accessibilité » dans la ligne d’objet.

    Courrier

    Chef, Accessibilité
    Rogers Communications, Accessibility Feedback.
    333 Bloor St. E, Toronto, ON M4W 1G9