Skip to main content

L'aperçu

Ce document contient la procédure de dépannage si votre boîtier décodeur ne reçoit pas certaines chaînes de satellite. Deux choses sont requises pour que le boîtier décodeur puisse afficher une chaîne : l’autorisation d’accéder à la chaîne et la réception d'un signal. Il pourrait parfois arriver que le signal d'une chaîne autorisée ne soit pas capté.

Découvrez d'autres conseils de dépannage pour les boîtiers décodeurs grâce à nos questions courantes sur les boîtiers décodeurs de satellite.

Mise à niveau du réseau HD

Les chaînes qui vous manquent pourraient faire partie de notre récente conversion de chaînes HD. Pour plus de détails, visitez cette page.

Dépannage en cas de chaînes manquantes

Quelles sont les conditions météorologiques dans votre secteur?

  • Si tous les boîtiers décodeurs ont perdu le signal, il est très probable que la météo soit en cause. Si le problème persiste malgré l’amélioration des conditions météorologiques, veuillez communiquer avec le centre d’appels au 1 888 554-7827.
  • Si un seul boîtier décodeur ne reçoit pas le signal, il est peu probable que la météo soit un facteur. Branchez le boîtier décodeur à un autre emplacement pour voir si le problème concerne l’appareil ou la ligne.


L
antenne est-elle enneigée?

Une accumulation de neige sur la surface de l’antenne, le bras de l’antenne ou le LNB peut causer une chute de la force du signal. Si vous êtes en mesure de le faire en toute sécurité, passez DOUCEMENT une brosse sur l’antenne pour en retirer la neige. Si ce n’est pas le cas ou s’il y a un risque d’endommagement de l’équipement, veuillez communiquer avec le centre d’appels au 1 888 554-7827.


Utilisez-vous un coupleur?

Tout coupleur utilisé avec notre système doit pouvoir laisser passer la haute puissance, à une bande de fréquences maximale de 2 100 MHz ou plus, pour fonctionner. Les coupleurs peuvent également griller de temps à autre et doivent être remplacés. Certains parasurtenseurs sont également munis de ports coaxiaux, ce qui pose problème lors d’une utilisation avec le satellite. Branchez le boîtier décodeur à un segment de câble qui précède le coupleur pour vérifier si le coupleur est à blâmer pour la chute du signal.


Utilisez-vous un diviseur?

Sauf en de très rares cas où de l’équipement particulier est requis, les diviseurs entraînent une chute du signal sur des chaînes au hasard. Généralement, si un diviseur peut être utilisé, l’un de nos installateurs vous le fera savoir. Si votre antenne ne peut actuellement pas prendre en charge le nombre de lignes dont vous avez besoin, veuillez nous appeler pour discuter des solutions qui s’offrent à vous.


Utilisez-vous un câble RG6?

Tentez de repérer une spécification RG inscrite sur le côté du câble coaxial. Shaw Direct requiert une cote RG de RG6 ou plus. Le câble RG59 a tendance à fonctionner pendant un moment sur certaines chaînes avant de griller.


L’antenne est-elle obstruée?

Notre satellite nécessite une ligne de vue dégagée. Selon l’emplacement de l’antenne, un arbre, un nouveau bâtiment ou simplement le mouvement de l’antenne pourrait entraîner une baisse du signal.

La résolution du problème changera en fonction de l’obstruction. Dans la plupart des cas, un appel de service ou une relocalisation de l’antenne devrait régler le problème.


Utilisez-vous un appareil électronique qui pourrait causer des interférences avec le système de Shaw Direct?

Nous savons déjà que les appareils suivants peuvent causer des interférences avec l’équipement de Shaw Direct.

  • Poste bande publique
  • Détecteur de radar
  • Jouets Furbies, walkie-talkie, autres jouets électroniques
  • Casque d’écoute RF sans fil
  • Moniteurs pour bébé


Se peut-il qu’il y ait des interférences extérieures?

Si l’antenne de satellite est située à proximité de lignes électriques, cela pourrait causer des interférences. Les tours de téléphonie cellulaire, les transformateurs de puissance et les détecteurs de radar causent également des interférences sur certaines bandes de fréquences.


Est-ce que l
antenne est visiblement endommagée?

Si c’est le cas, veuillez communiquer avec nous pour réserver un appel de service et faire remplacer l’antenne.

Niveau du signal

Pour connaître le niveau du signal reçu par le boîtier décodeur, appuyez sur les touches Options-4-7 pour ouvrir l’écran d’État du système. Le niveau du signal est inscrit à la ligne C, ainsi que sur la ligne E pour les boîtiers décodeurs EVP.

Signal fort –65+ et ECB de 6,5+

Si la lecture du signal est de 65 ou plus, la réception devrait se faire sans encombre.

Signal moyen –40 - 64 et ECB de 4 - 6,4

Si le signal se situe entre 40 et 64, vous pourrez peut-être visionner une partie de votre programmation, mais vous éprouverez probablement des problèmes intermittents avec la réception des chaînes durant une légère intempérie météo ou encore vous perdrez toutes vos chaînes. Lorsque la lecture du signal indique une force moyenne, le problème est généralement causé par l’alignement de l’antenne ou de mauvaises conditions météorologiques.


Signal faible –11 - 39 et ECB de 1,5 - 3,9

Si la lecture du signal indique une valeur entre 11 et 39, la force du signal est faible. Vous serez probablement incapable de recevoir toute programmation, et même si vous parvenez à recevoir une programmation partielle, celle-ci sera probablement interrompue régulièrement pendant de longues périodes. Comme pour un signal de force moyenne, le problème est généralement causé par l’alignement de l’antenne ou de mauvaises conditions météorologiques.


Aucun signal –0 - 10 et ECB de 3 - 1,4

Si la lecture du signal indique une valeur entre 0 et 10, vous ne recevez ni signal ni programmation.

L'absence de signal est généralement causée par un mauvais alignement, un mauvais branchement, des conditions météorologiques difficiles ou un problème du récepteur.

Utilisation de témoins – notre site web n'intègre pas de témoins permanents dans les ordinateurs des personnes qui le visitent. Toutefois, des témoins temporaires sont utilisés pour optimiser certaines fonctions du site. Vos données de navigation ne sont pas collectées à des fins de marketing.