Prenez garde à la hausse de la cybercriminalité durant la pandémie de la COVID-19.
Qu’est-ce qu’un courriel d’hameçonnage?
Les courriels d’hameçonnage servent généralement à voler vos données personnelles, comme des justificatifs d’identité ou les renseignements de votre carte de crédit. Les fraudeurs font semblant d’être une personne en qui vous avez confiance pour essayer de vous faire cliquer sur un lien malveillant.
Quels sont les courriels d’hameçonnage courants dont je dois me méfier?
Les cybercriminels profitent de l’angoisse causée par la pandémie pour duper les gens en leur envoyant un courriel susceptible de corrompre leur ordinateur. Ces courriels pourraient enclencher l’installation d’un logiciel malveillant ou essayer de voler des données sensibles enregistrées sur votre ordinateur. Voici quelques exemples des courriels d’hameçonnage que vous pourriez recevoir :
- « Cliquez pour faire un don à la recherche d’un remède à la COVID-19 »
- Un remboursement d’impôts pour la COVID-19.
- Toute communication provenant des CDC, de l’OMS ou d’autres organismes de santé
- Des paiements alimentaires provenant du gouvernement ou de l’AE.
Comment me protéger contre les courriels malveillants?
Les trucs suivants vous aideront à déterminer s’il s’agit d’un courriel malveillant qui ne provient pas d’une source fiable :
- Vérifiez que l’adresse de courriel et la pièce jointe correspondent au contenu du courriel.
- Assurez-vous que l’adresse de courriel contient à la fois un utilisateur et un nom de domaine en règle.
- Vous devez connaître l’expéditeur du courriel.
- Soyez à l’affût des erreurs d’orthographe et de grammaire.
- Méfiez-vous principalement des courriels qui soulignent l’urgence de la situation.
- Si vous ne vous attendiez pas à recevoir une pièce jointe, communiquez avec l’expéditeur.
- Avant de cliquer sur un lien, pour en vérifier la légitimité, survolez-le avec le curseur de la souris afin de vous assurer que l’adresse URL correspond au contenu du courriel.
Autre que les courriels malicieux, de quel type de fraude dois-je me méfier?
En plus d’essayer de vous arnaquer avec des courriels malveillants, les cybercriminels peuvent utiliser hameçonnage vocal ou par texto. L’hameçonnage vocal est perpétré au moyen d’une voix automatisée par téléphone, alors que l’hameçonnage par texto est une fraude par message texte/SMS. Voici quelques exemples qui surviennent fréquemment durant cette crise :
- « Vous êtes infecté par le coronavirus »
- « Votre carte de débit a été verrouillée par mesure de sécurité »
- « Des gens de votre voisinage sont infectés »
- « Des filtres à air pour vous protéger contre la COVID-19 »
Comment me protéger contre l’hameçonnage vocal et par texto?
Ne divulguez aucun renseignement personnel au téléphone. Les banques posent toujours des questions prédéterminées pour vous identifier avant de vous demander tout renseignement personnel. Elles ne vous demanderont jamais de tels renseignements par texto.
Comment me protéger contre les sites Web malveillants?
Depuis le début de l’éclosion de la COVID-19, les gens ont afflué sur l’Internet pour connaître les dernières mises à jour de la situation. Malheureusement, plusieurs sites Web ont été créés par des fraudeurs pour répandre de fausses nouvelles. Pour votre sécurité, vérifiez que l’adresse URL ne contient aucune erreur. Nous vous recommandons de saisir l’adresse URL dans un moteur de recherche au lieu de cliquer dessus directement. Survolez également le lien avec le curseur de la souris pour vérifier qu’il vous conduira au site Web attendu.
Voici quelques exemples de sites Web malveillants :
- Carte de la COVID-19 par la Johns Hopkins University
- Tests et remèdes rapides sur le net
- La Croix-Rouge canadienne fait don de masques et de gants.