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Questions courantes concernant la COVID-19

Durant la crise de la COVID-19, nous devons tous nous entraider pour rester en santé et en sécurité. Les initiatives suivantes visent à vous tenir informés et en communication les uns avec les autres.

Libre-service

Comment gérer mon compte en ligne?

Accédez à Mon Shaw Direct pour gérer vos services ou payer une facture. Votre identifiant Shaw est tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez utiliser votre identifiant pour accéder à d’autres services, comme Shaw Direct Sur demande et l’application BlueCurve TV. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur l’identifiant Shaw.


Comment payer ma facture?

Par l’entremise de votre institution bancaire ou dans Mon Shaw Direct. Vous pouvez également nous envoyer directement par la poste un chèque ou un mandat. Cliquez ici pour en savoir plus sur les options de paiement au libre-service.


Comment interrompre temporairement mes services de Shaw Direct?

Pour un minimum de 14 jours, jusqu’à concurrence de 180 jours, vous pouvez interrompre temporairement vos services de Shaw Direct et les faire rebrancher sans frais supplémentaires. Cliquez ici pour en apprendre plus sur la pause saisonnière.

Comment faire rebrancher mes services de Shaw Direct?

Pour faire rebrancher vos services, faites-nous signe. En raison du volume élevé des appels, la meilleure façon d’entrer en contact avec nous pour le moment est par l’entremise de notre service de clavardage.


Comment retourner mon équipement?

Vous pouvez simplement nous envoyer votre équipement par la poste. Cliquez ici pour en savoir plus.


Puis-je modifier, renouveler ou mettre à niveau mes services de Shaw Direct?

Oui. Vous pouvez prendre contact avec un agent par clavardage ou téléphone pour apporter des changements à votre forfait, comme ajouter de nouvelles chaînes ou options thématiques. Cliquez ici pour connaître vos options de mise à niveau.

Soutien pour la COVID-19

Nous collaborons avec nos partenaires pour garantir que toutes les communautés à travers le Canada reçoivent l’aide dont elles ont besoin.


Puis-je recevoir de l’assistance financière pour payer ma facture?

Nous pouvons essayer de trouver ensemble un accord de paiement flexible qui tient compte de vos besoins financiers et de vos besoins en matière de connectivité durant la crise. Communiquez avec nous par clavardage pour en savoir plus.


Quelles chaînes sont gratuites?

Vous pouvez regarder gratuitement davantage de chaînes pour vous informer et vous divertir, comme Treehouse HD, BBC Earth, CBC News Network HD et National Geographic HD. Consultez la liste des chaînes offertes gratuitement en cliquant ici.


De quel encadrement pédagogique mes enfants peuvent-ils bénéficier?

Pendant la fermeture des écoles, nous avons conclu un partenariat avec EverFi pour permettre à vos enfants de continuer leur apprentissage à la maison. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur l’apprentissage à distance.


Sinon, que fait Shaw pour aider les communautés touchées par la COVID-19?

À l’aide de l’initiative #ShawHelps, nous essayons d’aider comme nous le pouvons. En faisant un don d’un million de dollars aux Centres communautaires d’alimentation du Canada, nous contribuons à soutenir les familles canadiennes à faible revenu. Cliquez ici pour en savoir plus sur #ShawHelps.

Conseils de sécurité

Prenez garde à la hausse de la cybercriminalité durant la pandémie de la COVID-19.




Qu’est-ce qu’un courriel d’hameçonnage?

Les courriels d’hameçonnage servent généralement à voler vos données personnelles, comme des justificatifs d’identité ou les renseignements de votre carte de crédit. Les fraudeurs font semblant d’être une personne en qui vous avez confiance pour essayer de vous faire cliquer sur un lien malveillant.


Quels sont les courriels d’hameçonnage courants dont je dois me méfier?

Les cybercriminels profitent de l’angoisse causée par la pandémie pour duper les gens en leur envoyant un courriel susceptible de corrompre leur ordinateur. Ces courriels pourraient enclencher l’installation d’un logiciel malveillant ou essayer de voler des données sensibles enregistrées sur votre ordinateur. Voici quelques exemples des courriels d’hameçonnage que vous pourriez recevoir :

  • « Cliquez pour faire un don à la recherche d’un remède à la COVID-19 »
  • Un remboursement d’impôts pour la COVID-19.
  • Toute communication provenant des CDC, de l’OMS ou d’autres organismes de santé
  • Des paiements alimentaires provenant du gouvernement ou de l’AE.

Comment me protéger contre les courriels malveillants?

Les trucs suivants vous aideront à déterminer s’il s’agit d’un courriel malveillant qui ne provient pas d’une source fiable :

  • Vérifiez que l’adresse de courriel et la pièce jointe correspondent au contenu du courriel.
  • Assurez-vous que l’adresse de courriel contient à la fois un utilisateur et un nom de domaine en règle.
  • Vous devez connaître l’expéditeur du courriel.
  • Soyez à l’affût des erreurs d’orthographe et de grammaire.
  • Méfiez-vous principalement des courriels qui soulignent l’urgence de la situation.
  • Si vous ne vous attendiez pas à recevoir une pièce jointe, communiquez avec l’expéditeur.
  • Avant de cliquer sur un lien, pour en vérifier la légitimité, survolez-le avec le curseur de la souris afin de vous assurer que l’adresse URL correspond au contenu du courriel.

    Autre que les courriels malicieux, de quel type de fraude dois-je me méfier?

    En plus d’essayer de vous arnaquer avec des courriels malveillants, les cybercriminels peuvent utiliser hameçonnage vocal ou par texto. L’hameçonnage vocal est perpétré au moyen d’une voix automatisée par téléphone, alors que l’hameçonnage par texto est une fraude par message texte/SMS. Voici quelques exemples qui surviennent fréquemment durant cette crise :

    • « Vous êtes infecté par le coronavirus »
    • « Votre carte de débit a été verrouillée par mesure de sécurité »
    • « Des gens de votre voisinage sont infectés »
    • « Des filtres à air pour vous protéger contre la COVID-19 »

    Comment me protéger contre l’hameçonnage vocal et par texto?

    Ne divulguez aucun renseignement personnel au téléphone. Les banques posent toujours des questions prédéterminées pour vous identifier avant de vous demander tout renseignement personnel. Elles ne vous demanderont jamais de tels renseignements par texto.


    Comment me protéger contre les sites Web malveillants?

    Depuis le début de l’éclosion de la COVID-19, les gens ont afflué sur l’Internet pour connaître les dernières mises à jour de la situation. Malheureusement, plusieurs sites Web ont été créés par des fraudeurs pour répandre de fausses nouvelles. Pour votre sécurité, vérifiez que l’adresse URL ne contient aucune erreur. Nous vous recommandons de saisir l’adresse URL dans un moteur de recherche au lieu de cliquer dessus directement. Survolez également le lien avec le curseur de la souris pour vérifier qu’il vous conduira au site Web attendu.

    Voici quelques exemples de sites Web malveillants :

    • Carte de la COVID-19 par la Johns Hopkins University
    • Tests et remèdes rapides sur le net
    • La Croix-Rouge canadienne fait don de masques et de gants.